Gbangban

[Exclusif] : des équipements militaires achetés en catimini par ADO en Israël

L’information a été divulguée vendredi dernier par Navy recognition, un site d’information spécialisé sur les questions d’équipements militaire de Défense navale.

Selon nos confrères, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara aurait signé un accord confidentiel pour l’achat de deux (2) patrouilleurs offshore OPV 45.

LIRE AUSSI: Affaire trafic de drogue : les USA s’en mêlent, la DEA débarque à Abidjan !

« Les deux patrouilleurs offshore OPV 45 construits en Israël et qui seraient en route vers un client africain non déclaré par les chantiers navals israéliens, auraient été achetés par le président ivoirien Alassane Ouattara », précise Navy recognition.

Pour l’heure, difficile d’avoir une information précise sur les termes du contrat entre l’Etat Ivoirien et son homologue Israélien selon le média américain qui précise que le deal concernant ces équipements a été plutôt tenu « très secret ».

LIRE AUSSI: Coulisses du palais : les derniers jokers d’ADO pour empêcher le retour de Gbagbo

« Les capacités opérationnelles de la marine ivoirienne ont été largement dégradées après la première et la deuxième guerre civile, ce qui ne lui laisse que peu de navires pour la surveillance et la sécurité des côtes. En 2018, il a été rapporté que la marine ivoirienne achetait 30 RHIB et dix patrouilleurs à Raidco Marine pour renforcer ses opérations », ajoutent nos confrères.

Affaire à suivre !

Hamid Camara

4 commentaires

Laisser un commentaire