En mauvaise posture actuellement pour le compte de l’élection à la Fédération ivoirienne de Football (FIF), l’ancien capitaine des Eléphants Didier Drogba peut compter sur ses alliés au sein du gouvernement.
L’ancien joueur de Chelsea et le Premier ministre Hamed Bakayoko auraient échangé à propos des déboires de Didier dont la candidature à la FIF bien que validée souffre encore de légitimité.
Selon Jeune Afrique qui rapporte l’information ce mardi, Hamed Bakayoko aurait conseillé à Drogba de s’allier avec Idriss Diallo pour battre Sory Diabaté autre candidat à la présidence de la FIF. Extrait…
LIRE AUSSI: La lettre ouverte qui fait trembler ADO et son Palais !
Selon nos sources, Hamed Bakayoko, le Premier ministre, a quant à lui conseillé à Drogba de se rapprocher d’Idriss Diallo. L’ancien ministre de la Défense, ami du footballeur, a ainsi plaidé en faveur d’une fusion de leurs deux listes, dans l’optique de battre Sory Diabaté.
Idriss Diallo est un intime de Hamed Bakayoko et a longtemps été associé en affaires avec Didier Drogba. Cependant, les deux hommes sont aujourd’hui en froid et aucun accord n’a donc été trouvé, Drogba refusant de s’effacer au sein d’une liste commune. Le dossier de l’ancien joueur de Chelsea est donc toujours en suspens.
LIRE AUSSI: Election à la FIF : Didier Drogba, l’AFI, et le fétiche profané !
Un report après la présidentielle ?
Aucune issue ne devrait être trouvée avant plusieurs semaines. La FIF espérait organiser l’élection aux alentours du 5 septembre. Mais le président sortant Sidy Diallo, s’appuyant sur les textes de l’organisation, a décidé de suspendre la commission électorale, dont les désormais anciens membres ont récemment été la cible d’accusations de corruption.
Sidy Diallo a convoqué une assemblée générale de la FIF le 29 août à Abidjan pour mettre en place de nouvelles instances électorales. Mais l’affaire pourrait prendre plus de temps que prévu : selon nos informations, le ministre des Sports milite en coulisses pour un report du scrutin de plusieurs mois, après l’élection présidentielle du 31 octobre.
LIRE AUSSI: Candidature de Ouattara: la boite de Pandore désormais ouverte
La décision ne serait sans doute pas sans conséquences. La Fifa et la Confédération africaine de football sanctionnent en effet toute ingérence du monde politique dans les dossiers sportifs de ses membres.
Selon des indiscrétions, la FIF craint, en cas de report de l’élection de son président, de s’exposer à une sanction. L’objectif de l’instance dirigeante du football ivoirien est donc à l’heure actuelle de tenir son scrutin avant la présidentielle.
Vivien Kouassi
Ajouter un commentaire